ART : zoom sur le béton comme support de création

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et designers l’ont mis au centre des tendances, et le béton s’invite de plus en plus là où on ne l’attend pas : dans l’Art. Ses propriétés techniques et qualités esthétiques font du béton un matériau de qualité idéal comme support créatif. Retour sur ses plus belles utilisations.  

Une inspiration infinie 

Résistant, brut, fort, résolument esthétique… Le béton est un matériau hybride qui s’adapte à tous les styles et se décline à l’infini, en termes de matières, de formes, de couleurs, de textures et de finitions. C’est grâce à toutes ses qualités et à ses hautes propriétés techniques qu’il est devenu un terrain de jeu pour les artistes du monde entier. Déjà célébré dans l’architecture, avec des figures de proue comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright ou encore Oscar Niemeyer, le béton tient aujourd’hui sa revanche dans les autres domaines artistiques.

 

Piscine Le Corbusier

 

Un matériau de qualité 

Utilisé depuis des siècles, le béton est un marqueur des évolutions de la société. Si son aspect brut était critiqué il y a quelques années, il se révèle aujourd’hui un acteur important d’une construction plus responsable grâce à sa formule composée à 90 % de ressources abondantes (sable, gravier, eau…). Élaboré à partir de produits recyclés, il s’inscrit dans une économie circulaire, puisqu’il est également recyclable et réutilisable. Une symbolique qui n’échappe pas à l’art ! 

De plus, le béton peut être aujourd’hui utilisé de manière intelligente en lui intégrant des connectiques, des lumières, du son… Des possibilités qui viennent aisément nourrir la créativité des artistes et concepteurs.

Quand le béton s’engage aux côtés des artistes 

En avril 2019, le célèbre artiste Frédérick Gautier, qui signe ses créations en béton du nom de FCK, a été invité pour une résidence de 2 mois à la galerie Mercier & Associés à Paris. Au programme : des rencontres, une présentation de ses œuvres, mais aussi, et surtout, des œuvres réalisées sur place. Pour pouvoir les fabriquer, FCK a été accompagné par EQIOM Bétons, fournisseur de béton prêt à l’emploi dans la recherche de la solution la plus appropriée pour réaliser ses œuvres.

Une belle rencontre, qui a notamment donné naissance à deux pièces : une table en béton en forme de cube ouvert et un mur claustra mobile en béton, comme un hommage au travail des architectes Le Corbusier et Jean Prouvé.

 

Expo béton FCK

 

Cette collaboration a donné des idées et c’est un autre artiste que le producteur de béton a accompagné un peu plus tard la même année., Dans le cadre de « La Nuit Blanche » 2019, : le plasticien Pierre Larauza y a présenté une sculpture-documentaire baptisée “30 août 1991, Tokyo” célébrant le record du monde de Mike Powell au saut en longueur au championnat du monde d’athlétisme à Tokyo, en 1991. Cette œuvre reproduisait la scène en béton coulé et permettait aux visiteurs de tenter de réaliser le même exploit dans une fosse de sable placée à côté. Les experts d’EQIOM Bétons ont ainsi pu guider l’artiste dans son choix de béton. Une expérience artistique qui a séduit.

Le béton dans l’art du quotidien  

De plus en plus utilisé, le béton est aujourd’hui un matériau de choix pour les plus grands designers notamment dans la conception d’objets de décoration comme des lampes, plateaux ou accessoires de salle de bain. Mais, il fait également des incursions dans des domaines plus insolites et éloignés de sa fonction première. Ainsi, le joaillier Patrice Fabre mélange avec malice béton, or et diamants dans sa collection de bijoux. 

De leur côté, Nancy et François-Charles Génolini, deux designers spécialisés dans le béton ont eu l’idée de créer une sorte de dentelle de petits cubes en béton… Ce « tissu » unique et d’un nouveau genre a même été utilisé par Karl Lagerfeld pour la collection Chanel Automne-Hiver 2014/15. 

Le béton, un accessoire de mode et un véritable support créatif sans limite !  

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.