Quel budget prévoir pour un projet en béton décoratif ?

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif représente un excellent investissement. Pour un résultat parfait et durable, il ne faut pas hésiter à miser sur des produits de qualité et une pose impeccable, quitte à faire appel à un professionnel. Prix à l’achat, qualité, main d’œuvre… Le budget dépend alors de nombreux critères et peut varier d’une région à l’autre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Budget béton décoratif

Un investissement mais une réelle économie sur le long terme

Si l’utilisation de béton décoratif est plus onéreuse que d’autres au départ, il s’avère réellement économique in fine. D’une manière générale, comptez une fourchette de 100 à 250 euros le m2 pour un projet en béton décoratif en fonction de plusieurs critères. Mais, ensuite, la facture d’entretien est presque nulle, grâce à ses nombreux avantages.

En effet, sur le long terme, le béton est peu coûteux car c’est un matériaux durable qui s’inscrit dans le temps. Il n’y aura pas besoin de le refaire régulièrement, à l’inverse de certains revêtements comme le lino ou le carrelage, et il ne s’abîme pas comme le parquet ou le marbre… De quoi réaliser de réelles économies sur le long terme !

Les différents styles de béton décoratif

Chaque usage a son béton décoratif et selon la qualité de celui-ci, le prix est très différent. En effet, le béton utilisé comme béton imprimé ou matricé est meilleur marché à l’achat qu’un béton particulièrement travaillé comme le béton luminescent ou le béton ciré. Toutefois, il demandera plus de connaissances à la pose que ce dernier.

Il faut également distinguer les deux types de béton ciré pour calculer le prix de votre projet. S’il s’agit d’un béton ciré en kit à la manière d’un enduit prêt-à-poser – idéal pour les petits espaces ou les rénovation -, il faudra compter une cinquantaine d’euros le m2. Le vrai béton ciré, particulièrement utilisé pour le revêtement des sols et murs coûte environ 60 euros, auxquels s’ajoutent les différents traitements supplémentaires et de finitions du béton.

Du petit œuvre au gros chantier, de la construction à la rénovation

Selon les besoins, le béton décoratif s’invite aussi bien en extérieur pour une descente de garage, un contour de piscine ou encore une terrasse qu’à l’intérieur en tant que revêtement de sol et de murs dans les pièces à vivre ou dans les salles d’eau comme la salle de bain et la cuisine.

À la pointe de la tendance, le béton ciré est particulièrement utilisé pour réaliser des pièces décoratives comme des lavabos, des plans de travail, des crédences ou encore des objets comme des lampes. C’est pourquoi les prix peuvent varier grandement. En effet, plus la surface est grande, plus le prix au m2 sera réduit.

Faire appel à un professionnel pour s’assurer une qualité optimale

En réalisant votre projet vous-même, vous économisez, certes, sur la main d’œuvre, mais c’est un travail qui demande un réel savoir-faire.

Qui plus est, la correction de vos erreurs de pose peut, au final, vous coûter plus cher. Un béton décoratif mal posé va se fissurer et s’abîmer avec le temps alors qu’il peut durer des années si les travaux ont été bien faits.

Pour une installation pérenne dans le temps, le professionnel s’assure de l’étanchéité de la base, la lisse, l’assainit… Toutes ces étapes demandent une réelle expertise. N’hésitez donc pas à faire appel à des entreprises du bâtiment comme un maçon, un carreleur, un peintre, un chapiste, un architecte ou un décorateur d’intérieur qui sauront répondre à toutes les exigences que nécessitent votre chantier.

Un prix qui varie

Si vous faites appel à un professionnel, le prix d’un projet en béton décoratif peut varier entre 30 et 60 euros le m2 pour la main d’œuvre et se calcule en fonction de différents critères :

  • Le béton choisi : selon le type et la qualité du béton décoratif, le travail peut être plus ou moins difficile et coûteux.
  • La volumétrie : plus la taille de votre projet et la surface à travailler est grande, plus le coût de la main d’œuvre au m2 va baisser alors qu’il faudra davantage de temps et de matières brutes.
  • La difficulté du projet : s’agit-il d’une terrasse carré ? D’un escalier avec des angles ? Du revêtement d’une douche ou d’une salle de bain ?
  • Le support de base : Est-ce une construction ou une rénovation ? Y-a-t ’il un travail de préparation ? Pour l’estimation de votre budget, prenez en compte le travail qui devra, ou non, être effectué sur le support initial, notamment en rénovation. En effet, si la base est sèche et saine, il y aura moins de travail que si elle doit être lissée ou s’il y a des fissures.
  • La mise en œuvre : quelle technique devra être utilisée ?
  • Le nombre de couches : va-t-il falloir plusieurs couches, différents traitements hydrofuges, des vernis ?

Le devis comprend également, en général, le coût de matériaux et des déplacements en plus.

Des idées de prix*

  • Pour un plan de travail en béton ciré, comptez environ 70 euros pour un béton ciré en kit et entre 120 et 140 euros pour une installation par un professionnel.
  • Pour refaire votre salle de bain en béton ciré, le projet reviendra approximativement entre 100 et 150 euros le mètre carré. Il est alors important de faire appel à un professionnel pour s’assurer un rendu parfait, étanche, durable et qui résiste au temps dans cette pièce particulièrement humide.
  • Pour une terrasse en béton décoratif avec main d’œuvre, les prix peuvent varier entre 60 et 100 euros le m2.

 
 
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 
*Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un artisan à l’autre.
 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.