Comment allier praticité et esthétisme dans une descente de garage ?

Aujourd’hui, grâce à ses nombreuses qualités techniques, le béton est bien souvent privilégié pour réaliser une descente de garage. Bien loin des allées traditionnelles du béton d’antan, il existe à présent une multitude de possibilités pour rendre votre chemin carrossable aussi fonctionnel que design. Focus sur ces solutions.

Allée de garage béton décoratif

La solidité , c’est LA priorité !  

La première chose à avoir en tête est qu’une bonne allée de garage doit être robuste. Elle doit pouvoir supporter les nombreux passages et des poids assez lourds. 

Pour cela, cet aménagement doit répondre à un cahier des charges strict. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer ces travaux. Il prendra alors en compte toutes les contraintes : la pente, le passage, les charges, l’utilisation… pour trouver la solution la plus adaptée. 

Il  définira précisément la formulation du béton adapté à l’ouvrage (le dosage, la consistance et l’épaisseur, l’adhérence recherchée, les conditions climatiques, la mise en place d’un système de drainage, etc.) et vous conseillera dans vos choix esthétiques.

En général, la chape mesurera entre 12 cm et 20 cm de hauteur. 

Une descente de garage en béton présente de nombreux avantages, mais elle doit être réalisée avec professionnalisme pour assurer sa durabilité. 
En optant pour une descente de garage en béton, vous réaliserez un bon investissement sur le long terme. Résistant à toutes les conditions climatiques et facile d’entretien, ayez l’esprit tranquille pendant de nombreuses années ! 


Confort et esthétique

Choisir le béton, c’est opter pour un matériau de qualité et une valeur sûre ! Solutions en béton bouchardé, désactivé, imprimé (en empreinte ou en matrice), voire même un béton drainant qui permettra à l’eau de mieux s’évacuer dans le sol : concevez une descente de garage qui répond à vos exigences.

L’entretien au quotidien sera assez facile puisqu’un simple nettoyage à l’eau savonneuse ou au jet à haute pression suffira.

En plus de vous apporter un confort de vie, une descente de garage peut être un élément clé de votre aménagement extérieur, surtout si elle est «stylisée». Aujourd’hui, le béton offre un choix infini en termes de couleurs, textures, finitions et motifs. Il sera un allié parfait pour harmoniser la décoration de votre maison et de votre jardin.

 
Avant de construire votre descente de garage en béton :

 

  • Déterminez précisément le tracé de votre descente de garage. Pour plus de facilité de manœuvre, privilégiez un tracé droit. Son point d’entrée doit également être facile d’accès, surtout s’il provient de l’extérieur de la propriété.
  • Réfléchissez à vos besoins. Pour une allée pour une voiture, une largeur de 3-4 mètres est idéale. Si le chemin doit permettre le passage de deux véhicules, 6 mètres seront alors nécessaires.
  • Renseignez-vous ! Des demandes à la mairie doivent parfois être déposées.
  • Faites attention aux écoulements d’eau. Si vous ne choisissez pas un béton drainant, réalisez votre allée légèrement en pente vers les extérieurs pour que l’eau s’écoule et dans certains cas, il peut être indispensable de creuser des caniveaux au sol, à l’entrée de votre garage.
  • Vous pouvez décorer les abords de votre descente de garage en soulignant les limites avec des lumières à détecteur de mouvements (solaire de préférence), des plantations végétales ou encore des petits murets en pierres (en béton imprimé par exemple)… Veillez à la cohérence de style entre votre descente de garage et les autres allées secondaires de votre jardin.
  • Soyez patient… Attendez le séchage complet de votre allée pour l’utiliser.

 
Les différentes étapes de la construction d’une descente de garage en béton


Une descente de garage en béton doit se faire étape par étape et commence par une bonne préparation du terrain. 

 

  1. Avant de couler la dalle, il est important de bien décaisser pour obtenir un sol parfaitement plane et de le damer pour le rendre compact. 
  2. Pensez alors à prévoir une pente pour que l’eau s’évacue. 
  3. Délimitez le chantier en réalisant un coffrage et éventuellement des bordures. 
  4. Il faudra ensuite installer une armature en métal puis couler le béton de manière régulière et homogène. Veillez à ce que la matière soit bien tassée et lissez-la proprement. 
  5. Selon le béton choisi, vous aurez alors à réaliser les couches supérieures de finitions et traitements.
     

La réalisation d’une allée de garage ne s’improvise pas et nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Si vous avez un projet, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis. Un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais pour échanger avec vous sur votre projet.
 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.