Comment bien entretenir son sol en béton ciré ?

Autrefois essentiellement utilisé dans les bâtiments publics, le béton ciré s’invite de plus en plus chez les particuliers.

En effet, ce mélange d’argile, de chaux, de sable et d’eau se décline en de nombreuses textures et coloris. Il s’adapte très bien à tous les styles de décoration et aux différentes pièces de la maison. En plus d’être un revêtement de sol résistant, le béton ciré a l’avantage de se nettoyer aisément et d’être facile à entretenir.

Quel produit utilisé ? Quels sont les gestes à éviter ? Comment le faire durer dans le temps ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article… 

Entretien béton ciré

Des bons traitements en amont 

Le béton ciré est un matériau vivant non poreux qui se patine avec le temps. Lorsque son durcissement n’est pas complètement terminé, il est recommandé d’être vigilant afin de limiter l’apparition des fissures. Lors de la pose, il doit être enduit de différents traitements, surtout dans des pièces avec beaucoup de passage, en particulier dans la cuisine où il peut être soumis à de rudes épreuves. Dans l’idéal, il faut donc appliquer un traitement imperméable hydrofuge et oléofuge, mieux encore, antitaches. Pour éviter les rayures, n’hésitez pas à équiper vos meubles de petits patins en mousse.  

Nettoyer son sol en béton ciré 

Quotidiennement, le béton ciré ne nécessite pas un très grand entretien. En effet, grâce à son fini lisse, brillant et sans jointure, il ne salit pas facilement. Il suffit bien souvent de passer une lingette ou un balai en microfibres pour en retirer la poussière. Vous pouvez également utiliser une solution à base d’un nettoyant au PH neutre, comme le savon noir ou le savon de Marseille, dilué dans un peu d’eau. Votre chiffon doit alors être seulement légèrement humidifié et bien essoré. Veillez ensuite à bien sécher le sol à l’aide d’un tissu propre.  

Les ennemis du sol en béton ciré  

Souvent causes de fissures, l’eau et l’humidité sont les ennemis du béton ciré. Ce revêtement est particulièrement sensible aux produits trop corrosifs comme l’ammoniaque, la Javel, le vinaigre ou plus encore les produits en poudre décapants.  

Mal entretenu, le béton ciré peut se rayer assez facilement. Ainsi, il est également crucial de ne pas utiliser de matériel abrasif dessus comme la paille de fer ou les brosses métalliques pour son nettoyage.   

Comment enlever les tâches sur du béton ciré ? 

Les tâches partent naturellement au bout de quelques semaines, mais si vous voulez un sol toujours impeccable, il est possible de les nettoyer immédiatement. Attention toutefois, chaque tâche a sa solution.  

  • Pour des traces incrustées, diluez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude puis frottez la surface à l’aide d’une éponge propre.  
  • Le talc sera, quant à lui, votre meilleur ami en cas de tâches de gras. Pour en venir à bout, saupoudrez la tâche puis frottez délicatement à la main pour faire pénétrer le produit. Laissez ensuite agir pendant une heure avant d’enlever la poussière au chiffon ou à la balayette.  
  • Le béton ciré n’aime pas l’alcool, qui attaque la cire. En cas d’accident, nettoyez immédiatement la tâche avec une éponge légèrement humidifiée d'eau savonneuse puis séchez bien.  
  • Si des tâches de rouille apparaissent sur votre revêtement, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d’antirouille pour tissu puis rincez votre sol avec un linge humide avant de le sécher.  

Entretenir son béton ciré 

Une ou deux fois par an, n’hésitez pas à appliquer une cire spécialement conçue sur votre sol en béton ciré afin de garder son bel aspect patiné. Après plusieurs années, le béton ciré peut perdre de sa beauté, mais il est alors facile de le polir et de lui fournir un traitement adapté sans avoir à le refaire entièrement.  

 

Pour aller plus loin : Les professionnels du réseau Créateurs Sols Béton vous accompagnent dans la réalisation et l’entretien de vos aménagements en bétons décoratifs.   

Nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais. 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.