Comment enduire un mur en béton ciré ?

En l’espace de quelques années, le béton ciré s’est imposé comme un incontournable dans le monde de la déco. Avec son esthétique unique, il est idéal pour apporter une touche de modernité et de design à vos intérieurs… Dans la cuisine, le salon, la chambre ou encore la salle de bain, il s’invite dans toutes les pièces et sur toutes les surfaces, même sur le carrelage existant. Sur les murs, il donne une impression de grandeur et offre une certaine perspective à vos espaces.

Sur quel revêtement peut-on l’appliquer? Avec quels outils ? Découvrez tous nos conseils pour réussir vos murs en béton ciré ! 

Mur béton ciré

Le saviez-vous ?  

Le vrai béton ciré est principalement utilisé dans les industries, les locaux commerciaux ou les grands espaces « professionnels » et de collectivités. Composé de graviers, sable, ciment, eau et additifs, il se travaille sur une épaisseur de 8 cm minimum. En décoration ou en rénovation, le « béton ciré » peut être utilisé sur une plus faible épaisseur, on parle alors de solution « millimétrique », car son application ne doit pas dépasser quelques millimètres d’épaisseur.    

Sur quelle surface enduire du béton ciré ?  

Murs en briques, parpaings, crépis, plâtre, et même carrelages ! Le béton ciré offre la possibilité de recouvrir tous types de revêtements.  

Le bon matériel  

Avant de commencer votre chantier, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Il existe certains kits d’enduit de béton ciré tout prêt où vous trouverez bien souvent : la sous-couche d’accroche, le béton ciré, les pigments et une protection.  

Sinon, vous pouvez composer votre propre kit avec une sous-couche isolante béton, un mortier blanc à teinter et des pigments pour béton.  

Pour votre chantier vous aurez besoin de :  

  • une bâche de protection 
  • de l’adhésif de marquage 
  • du papier abrasif 
  • une éponge pour travaux 
  • un seau 
  • un escabeau 
  • un rouleau monocouche murs et plafonds 
  • une truelle langue de chat (pour les angles) 
  • un couteau à enduire à lame rigide (pour les angles) 
  • une taloche inox 
  • une ponceuse 
  • une protection incolore mate ou en haute résistance pour les pièces d’eau 
  • un rouleau laqueur velours 

 

Outils béton décoratif

 

Une préparation adéquate 

Avant de commencer le gros œuvre, il est important de protéger la pièce. Scotchez une bâche au sol pour éviter les projections. Délimitez les angles et limites de votre travail à l’aide d’adhésif de marquage si vous souhaitez vous concentrer sur un seul pan de mur.  

Pour réussir votre mur en béton ciré, il est important de bien préparer le support. En effet, la matière ne dépassera pas les quelques millimètres et elle ne comblera donc pas les imperfections (fissures, trous, irrégularités, etc.). Pour un résultat à la hauteur de vos espérances, la surface doit être parfaitement sèche, lisse et saine. 

Pour cela, si les murs sont irréguliers, n’hésitez pas à appliquer d’abord un enduit de lissage puis à les poncer.  

Ensuite, il faudra appliquer une sous-couche d’accroche adaptée au support. Celle-ci permettra une meilleure adhésion et une bonne protection au béton. Laissez sécher le temps nécessaire avant l’application du béton ciré. 

La matière 

Généralement présenté sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, le mortier « béton ciré » doit avoir la consistance d’une pâte, il ne doit être ni trop liquide, ni trop compact. Suivez précisément les quantités mentionnées dans les consignes en utilisant une balance et un verre doseur. Mélangez bien pour qu’il ne reste aucun grumeau. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.  

Une application du béton ciré par étapes 

  1. Posez une première couche d’enduit à l’aide d’une taloche (en inox). Pour éviter les accidents, commencez par le haut du mur. Veillez à ce qu’elle soit la plus fine (maximum 2 mm) et régulière possible. Pour cela, « n’écrasez » pas la matière, mais faites-la glisser, repassez plusieurs fois la taloche si besoin. S’il reste des imperfections, types arêtes, lissez-les à l’éponge pour avoir une surface bien plane. 
  2. Nettoyez votre seau et vos outils pour pouvoir les utiliser le lendemain. 
  3. Attendez 24h pour que la première couche soit parfaitement sèche, puis appliquez la deuxième couche de la même manière. Jouez avec les pressions et les différentes couches de matières si vous souhaitez réaliser des effets à la pose.  
  4. Une fois l’enduit sec, environ 24h plus tard, poncez les murs et appliquez le vernis ou la cire avec un rouleau laqueur velours. Pour une meilleure protection, appliquez deux couches de vernis.  

 

Application béton ciré

 

Le béton ciré, une affaire de pros !  

Si certains aventuriers souhaitent se lancer dans la réalisation de surfaces en béton ciré, d’autres préféreront faire appel à des professionnels spécialisés dont l’assurance vous couvrira en cas de soucis. La mise en œuvre du béton ciré nécessite savoir-faire et minutie pour un résultat durable et de qualité.  

Vous avez un projet ? Les professionnels du réseau Créateurs Sols Béton vous accompagnent dans la réalisation de vos aménagements en bétons décoratifs.  

Nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis, un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.