Comment rattraper un béton ciré raté ?

Très tendance, le béton ciré s’invite dans toutes les pièces de la maison. Au sol, sur les murs, en revêtement de plan de travail ou même dans les pièces d’eau, il est assez facile à poser, mais nécessite quelques attentions techniques. Taches, fissures, irrégularités… Les ratés peuvent vite arriver. Suivez notre guide pour corriger les erreurs et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin pour vous assurer un rendu parfait.  

Réparer béton ciré

Comment éliminer les tâches ?

Avant la pose du vernis et/ou des finitions, les accidents sont vite arrivés - un produit qui se renverse, des saletés qui se déposent à la surface, un oubli de sur-chaussures. Et cela peut avoir des conséquences sur le rendu final de votre béton ciré !  Ainsi, si malgré vos précautions, votre béton présente des tâches, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Poncez la zone salie à l’aide d’une ponceuse ou de papier abrasif puis redéposez une couche fine et uniforme de béton ciré. Terminez la retouche en appliquant du vernis de manière uniforme. 
  • Masquez les tâches en ajoutant du pigment dilué à votre vernis, puis appliquez-le sur les zones à imperfections. Les irrégularités seront alors teintées. 

 

Comment lisser des bosses ? 

Surcharge de matière à un endroit, oubli d’une zone… Un mauvais lissage du béton ciré peut avoir plusieurs répercussions, notamment sur la présence de trous et de bosses.

Pour corriger cela, lissez la surface à l’aide d’une ponceuse ou de papier de verre, puis appliquez une nouvelle couche de finition mélangée à du pigment coloré issu de votre préparation de béton ciré. 

 

Comment combler les trous ?

De même que les bosses, un lissage mal réalisé peut avoir pour conséquence la présence de creux ou de trous sur votre surface en béton ciré. Le problème peut également venir d’une préparation insuffisante ou d’un mauvais nivellement de la surface d’origine.

Pour combler ces imperfections :

  1. Appliquez une petite quantité de votre préparation de béton ciré dessus
  2. Lissez la zone parfaitement.
  3. Laissez sécher
  4. Poncez de manière à obtenir un support plane
  5. Appliquez une couche uniforme de vos finitions 

 

Comment rattraper les fissures ? 

Les fissures peuvent être le symptôme d’un lissage approximatif, mais aussi, dans les cas plus graves, la conséquence (presque) irréversible d’humidité ou d’une mauvaise préparation de la surface avant l’application du béton ciré. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui prendra la mesure des dégâts et vous proposera les solutions les plus adaptées.

Dans le cas de microfissures, elles peuvent être dues à l’application d’une trop grande quantité de produits. Il faut alors poncer la zone, les combler avec le mélange de béton ciré puis laissez sécher. Poncez de nouveau et appliquez les finitions.  

 

Les indispensables à connaître pour réussir son revêtement en béton ciré 

Pour éviter les erreurs et la corvée de rattraper son béton ciré, il est essentiel de suivre quelques consignes de base : 

  • Ne réalisez pas votre chantier si les conditions ne sont pas idéales : moins de 10° ou climat très humide.
  • Appliquez toujours le béton ciré sur des surfaces parfaitement lisses, propres, sèches et saines. 
  • Privilégiez les kits de béton ciré « prêt à poser » spécialement conçus pour les zones que vous souhaitez couvrir. Les finitions ne sont pas toujours les mêmes selon l’usage que vous en ferez. Prenez donc en compte ces spécificités si vous réalisez votre propre mélange en associant la sous-couche, le mortier blanc, les pigments et les vernis.
  • Faites attention à la consistance de votre mélange « béton ciré ». Suivez précisément le mode d’emploi et veillez à ce qu’il ne reste pas de grumeaux. La consistance ne doit être ni trop liquide, ni trop compacte. 
  • Utilisez le bon matériel – comme une taloche en inox - pour lisser votre travail. 
  • Respectez scrupuleusement les temps de séchage recommandé.

 

Si vous avez un projet d’aménagement en béton ciré, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis. Un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.