Comment réaliser son allée de jardin en béton ?

Les allées de jardins sont l’une des premières impressions que dégagent votre maison. Fonctionnelles pour aller d’un point à un autre, elles revêtent également une notion esthétique importante. Avant de les réaliser, il est important de bien les réfléchir en termes de dimensions, tracés et matériaux. Préparation du terrain, travail du béton, outils nécessaires… Voici les indispensables à connaître avant de vous lancer dans ce projet !  

Allée de jardin béton

Les différents types d’allées de jardin 

Votre jardin peut avoir plusieurs allées qui peuvent être différentes ou non, mais qui doivent toutes respecter une certaine harmonie, aussi bien avec votre espace extérieur qu’avec le style architectural de votre maison. Ainsi, il faut distinguer les allées « carrossables » qui permettent la circulation des véhicules, l’allée principale qui mène à la maison et d’éventuelles allées secondaires.

 

Le choix du matériau 

Bois, gravier, pas japonais, pierres naturelles ou, bien sûr le béton… Les allées de jardin peuvent être déclinées en différents styles et revêtements selon les envies et les budgets. Avec sa robustesse, son entretien facile, son rapport-qualité/prix et sa variété, le béton s’affirme comme un choix judicieux. De plus, le béton décoratif permet de nombreuses possibilités et la version imprimée offre même la possibilité « d’imiter » tous types de matériaux. Libre à vous de choisir celui qui vous convient le plus, qui vous ressemble…

 

Bien choisir le tracé de son allée 

Plus une allée sera rectiligne, plus elle sera facile à réaliser soi-même. Dans le cas contraire, il est toujours préférable de confier son projet à un expert et bénéficier des assurances de ce professionnel. Pour bien visualiser le futur tracé, n’hésitez pas à réaliser un plan de votre jardin.

Avant de la construire, pensez à marquer le terrain : pour une allée rectiligne, un simple cordeau suffit, pour des chemins plus sinueux, utilisez des tuyaux d’arrosage maintenus par des piquets sur l’ensemble du trajet. Mesurez à intervalles réguliers la largeur de votre allée afin qu’elle soit bien parallèle. Enfin, vous pourrez dessiner le chemin à l’aide de farine ou de plâtre avant de commencer.  

 Bon à savoir : 

  • Les allées carrossables doivent avoir une largeur de 3 mètres minimum et être le plus droite possible.  
  • Les allées piétonnes peuvent aller de 80 cm de largeur minimum pour des petits chemins qui circulent dans le jardin entre les massifs à 1m50 pour la principale par exemple.  

 

Construire son allée en béton 

Avant de réaliser son allée en béton, il faut une bonne préparation et prendre quelques précautions :  

  • Décaissez le sol sur une profondeur de 10 cm minimum, une quinzaine si le sol est un peu « mou » et donnez-lui une légère pente (2% en moyenne) pour permettre l’évacuation de l’eau.  
  • Dégagez les racines et autres entraves puis assurez-vous que le fond soit parfaitement plat.  
  • Ajoutez ensuite une couche de tout-venant et tassez-le avec une plaque vibrante ou une dameuse.  
  • Vous pouvez ensuite déposer le coffrage et le film polyane pour isoler. Si besoin, ajoutez une armature en fer ou optez pour un béton « fibré ». 
  • Coulez le béton en prenant soin de le répartir uniformément à l’aide d’une pelle et d’un râteau. Tassez-le bien puis lissez-le à l’aide d’une taloche jusqu’à obtenir une surface parfaitement plane. Si vous avez opté pour des bétons décoratifs, vous aurez ensuite à travailler les finitions.  
  • Protégez votre allée des agressions extérieures avec une feuille de polyéthylène pendant 48h minimum.  
  • Nettoyez les résidus de poussières à l’aide d’une balayette. 

Chaque étape est primordiale et requiert un minimum d’expérience pour la mise en œuvre. Il est fortement conseillé de contacter un professionnel pour la réalisation de ces travaux techniques et esthétiques.  

 

Comment entretenir son allée de jardin en béton ?  

Le béton ne nécessite que très peu d’entretien et a une bonne durée de vie (minimum 10 ans). Régulièrement, vous pouvez nettoyer votre allée à l’aide d’un jet à haute pression pour en enlever les taches, feuilles ou mousses.

 

Vous avez un projet d’aménagement en extérieur ? Les professionnels du réseau Créateurs Sols Béton vous accompagnent dans la réalisation et la rénovation de vos aménagements en bétons décoratifs.   

Nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis, un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais. 

 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.