Comment réaliser une douche lisse et sans joint en béton ?

Le béton à la côte dans la salle de bain, et pour cause… Il est moderne et donne une impression de grandeur à la pièce. Que vous l’adoptiez sur les murs, le sol ou dans la douche, vous ne le regretterez pas, car il est très hygiénique et facile à entretenir. Réaliser une douche en béton ciré ne nécessite pas forcément de très gros travaux, mais demande une grande maîtrise. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, sinon, suivez le guide !

Douche sans joint

Les avantages d’une douche en béton

Le béton ciré est parfait pour la salle de bain, et plus particulièrement pour une douche à l’italienne ! Bien traité, il ne subit pas les assauts de l’eau et offre les mêmes propriétés antidérapantes que les autres matériaux. En plus de ses nombreux atouts esthétiques, il a quelques avantages pratiques.

Ainsi, sa forte densité permet de mieux garder la chaleur et l’absence de joints évite la prolifération de moisissures. Enfin, le béton ciré peut être posé sur presque tous les types de revêtements : carrelage, sol maçonné ou encore un receveur… à condition que la surface d’accueil soit parfaitement lisse, saine et propre. Attention toutefois, les receveurs émaillés ou acrylique ne permettent pas une adhérence optimum et ils devront d’abord être recouverts d’un produit d’accroche.

Côté décoration, le béton permet tous les styles, toutes les couleurs et toutes les finitions. Vous pouvez alors adopter des kits prêt-à-poser (qui contiennent la sous-couche d’accroche, le béton ciré, les pigments et une protection) ou moduler les quantités des différents ingrédients (sous-couche isolante, mortier blanc et pigments) pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux.

À savoir, l’épaisseur du béton ciré sera d’environ 2 mm. Une précaution à prendre compte si vous devez installer des portes ou une paroi de douche.

 

Le bon matériel pour commencer

Le travail du béton nécessite un certain nombre d’outils, même si vous optez pour des kits de béton ciré. 
Ainsi, vous aurez besoin de :

  • papier abrasif ou une ponceuse
  • une éponge pour travaux
  • un seau et un mélangeur pour réaliser votre béton
  • un escabeau 
  • un rouleau mono-couche murs et plafonds
  • une truelle langue de chat ou un couteau pour travailler les angles
  • une taloche inox
  • une ponceuse
  • une protection incolore mate ou haute résistance
  • des vernis hydrofuges, oléofuges et antidérapants s’il ne sont pas fournis dans le kit

 

Une préparation importante

Pour que votre douche en béton soit parfaite, lisse, sans défauts et surtout durable et perméable, il est très important de bien préparer la surface sur laquelle vous allez poser votre enduit.

Ainsi, commencez par étanchéiser parfaitement la zone. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir l’eau s’infiltrer et l’apparition de fissures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bandes d’étanchéité à poser avec un mortier colle, mais le plus simple est d’utiliser des systèmes liquides à appliquer au rouleau, à talocher puis à laisser sécher parfaitement. Utilisez également ce produit pour recouvrir les jonctions entre le mur et le sol en créant un arrondi qui permettra à l’eau de s’évacuer et de ne pas stagner.  

Si vous recouvrez un carrelage, l’étanchéité est normalement déjà assurée, il faudra alors simplement poncer et dépoussiérer parfaitement la surface pour que la matière accroche bien.

 

La pose du béton ciré étape par étape 

Réaliser une douche en béton ciré demande de la patience et le respect strict des temps de pose et séchage.

  1. Rebouchez les fissures ou imperfections avec un enduit. Laissez sécher, poncez et dépoussiérez.
  2. Posez la primaire d’accroche.
  3. Préparez le mélange « béton ciré » en suivant les instructions et en pesant bien les différentes poudres. Il doit être ni trop liquide, ni trop compact et avoir la consistance d’une pâte sans grumeaux.
  4. Posez la première couche d’enduit en commençant par les hauteurs. Étalez la matière à l’aide d’une taloche en la faisant glisser délicatement sans l’écraser. Elle doit être lisse et régulière et ne doit pas dépasser les 2 mm. Sur le sol, faites bien attention à procéder par fines couches afin de respecter la pente naturelle d’évacuation d’eau.
  5. 24 h plus tard, lorsque la première couche est parfaitement sèche, déposez la deuxième couche avec la même technique.
  6. Le lendemain, quand l’enduit est sec, poncez les différentes surfaces, époussetez-les parfaitement puis appliquez le vernis ou la cire protectrice.
  7. Une fois cette première couche sèche, n’hésitez pas à en appliquer une deuxième pour un résultat d’autant plus résistant et protégé.
     

Les bonnes astuces à connaître

  • Privilégiez les teintes claires pour éviter les traces de calcaire qui peuvent être plus visibles sur les couleurs foncées.
  • Respectez scrupuleusement les temps de séchage.
  • Ne lésinez pas sur les vernis et protection spécialement conçus pour les pièces d’eau.
  • Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel car les erreurs peuvent avoir de grosses conséquences et coûter chères !

 
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.