Comment réussir son béton imprimé (et/ou matricé) ? 

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible entretien, le béton imprimé est un choix judicieux pour les extérieurs. Dans les jardins, les terrasses, les escaliers mais aussi sur les abords de maison, les contours de piscine… Il séduit toujours plus, aussi bien les particuliers que les professionnels. Comment le poser ? Quelle technique adopter ? Voici tous les bons conseils à connaître avant de se lancer ! 

Mise en oeuvre béton imprimé

Le béton imprimé peut s’obtenir grâce à deux méthodes différentes : le béton « empreinte », réalisé à partir de pressions avec des moules, et le béton matricé qui s’apparente davantage à des pochoirs. Ce type de revêtement peut « imiter » tous les autres matériaux : pavés, bois, dalles… Selon la forme, le design, le relief ou encore les couleurs choisies, les combinaisons sont quasiment infinies ! Et il est tout à fait possible de réaliser son propre imprimé sur-mesure.  

Le béton « empreinte » 

Première étape : Le coulage du béton 

Pour appliquer le béton « empreinte », il faut tout d’abord effectuer des travaux de terrassement pour préparer le sol. À l’aide d’un niveau, réalisez le coffrage en pensant à réserver de la place pour l’évacuation d’eau. Faites ensuite couler le béton frais. Pour ce type d’ouvrage, il est important que la formulation du béton soit adaptée et prescrite par un professionnel. L’épaisseur varie selon l’usage, le minimum recommandé est de 8 cm, mais si la chape doit supporter le passage d’un véhicule, la norme est alors de 15 cm minimum. Lissez parfaitement.  

À noter, le béton « empreinte » peut être posé sur une une chape existante. Dans ce cas, il faudra veiller à ce qu’elle soit parfaitement lisse et propre. Au besoin, il peut être nécessaire de combler au mortier avec une micro-chape de quelques centimètres.

Deuxième étape : L’application d’un durcisseur coloré

Dès que le béton commence à prendre, appliquez une première couche de durcisseur coloré qui apportera solidité, résistance et une finition soignée au béton. Lors de l’application, restez assez proche du sol en faisant attention de ne pas le disperser partout dans l’air et allez du milieu vers les bords . Laissez reposer 10 minutes, puis lissez. Répétez l’opération une deuxième fois pour obtenir la couleur et l’opacité souhaitée.  

Troisième étape : L’utilisation d’un agent démoulant 

Souvent coloré également, l’agent démoulant à un rôle essentiel dans la réalisation d’un béton imprimé. Il permet aux empreintes de ne pas « coller » sur la surface. Pour l’appliquer, il est recommandé de le projeter en fine couche régulière à l’aide d’une brosse.  

Quatrième étape : Les impressions

Pour imprimer le béton, il faut ensuite positionner les moules en surface et leur appliquer une pression pour marquer la surface. Les moules doivent être appliqués parfaitement à plat. Le poids d’un homme suffit bien souvent à créer le motif. Ainsi, vous pouvez avancer empreinte par empreinte.  

Cinquième étape : Les finitions 

Pour protéger le béton imprimé des agressions extérieures (eau, UV, taches…), il est essentiel de lui appliquer des vernis de finition, principalement à base de résine. Après minimum 12h, mais dans l’idéal 48h après la pose, lavez consciencieusement l’ouvrage puis appliquez une première couche de vernis. Répétez l’opération environ 28 jours plus tard, après un séchage parfait de la dalle.  

 

Quid du béton matricé ? 

La technique de béton matricé consiste à appliquer une matrice, une sorte de pochoir, sur la surface fraîche d’une chape de béton. Ensuite, le durcisseur teinté est directement pulvérisé. Une fois le béton sec, la matrice est retirée. Enfin, après avoir bien nettoyé la surface, une couche de résine est appliquée en finition pour protéger le béton réalisé. 

 

Les petits plus à savoir avant de poser son béton imprimé  

  • Il est recommandé de procéder par zone de 25 m² maximum 
  • Il est préférable d’éviter de réaliser ce projet en-dessous de 5° ou par forte chaleur. 
  • Une équipe de 2 ou 3 personnes est nécessaire 
  • Côté matériel, vous aurez besoin de tous les outils de travail du béton  
  • Veiller à ne pas faire traîner les empreintes lorsque vous les déplacez !  
  • Pensez à bien nettoyer les empreintes au jet après utilisation 
  • Pour savoir quand commencer à imprimer votre chape, vous pouvez réaliser un petit échantillon à part pour tester la prise du béton.

 

Le béton imprimé ou l’art d’un savoir-faire !  

Si certains se sentent l’âme artistique et réalisent eux-mêmes leur béton imprimé, d’autres préfèreront confier cette mission à des spécialistes. Chaque étape de la mise en œuvre d’un béton imprimé est primordiale pour garantir un résultat durable et de haute qualité. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de projet.  

 

Vous avez un projet ? Les professionnels du réseau Créateurs Sols Béton vous accompagnent dans la réalisation de vos aménagements en bétons décoratifs.  

Nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis, un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais. 

 

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.