Contour de piscine : optez pour l'originalité avec le béton décoratif

Avoir une jolie plage de piscine est un véritable plus dans la vie de votre maison. Elle doit se fondre dans son environnement, mais également être pratique. Le béton s’avère alors un choix judicieux. Il révèlera l’éclat de votre espace piscine et lui apportera une touche en plus du plus bel effet. Design, original, facile, pratique, robuste et économique... Et s’il était le revêtement parfait pour votre contour de piscine ?

Piscine béton décoratif

Les critères importants pour bien choisir son contour de piscine

Pour un contour de piscine qui répond à toute les exigences, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • La durabilité. Le béton est un matériaux particulièrement résistant et pérenne. Un contour de piscine bien fait pourra rester de qualité pendant plusieurs décennies. Pour cela, il suffit de bien le réaliser à la base et de lui offrir les traitements et vernis nécessaires ensuite : hydrofuge, oléofuge, antiglisse, vernis pour protéger du chlore et des UV... Et alors, il résistera aux différentes conditions climatiques comme la chaleur ou le gel. Au quotidien, le béton décoratif peut être simplement nettoyé avec de l’eau savonneuse ou un jet à pression moyenne. Tous les 2-3 ou 5 ans, il sera toutefois nécessaire de repasser des couches de vernis.
  • Le prix. Si la construction en béton peut être un peu plus chère que d’autres matériaux, sa longévité incroyable et son entretien très facile en font un excellent investissement. Il ne faut alors pas hésiter à mettre le prix pour avoir des matériaux de qualité et faire appel à un professionnel. Mal faite, une plage de piscine peut être très problématique, elle va se fissurer, laisser l’eau s’infiltrer et peut être dangereuse.
  • La praticité. Exit les doigts de pieds cognés sur des pierres ou les échardes plantées par une terrasse en bois… Le contour de votre piscine doit être confortable pour offrir une bonne circulation. Dans le cadre d’un revêtement avec texture, il faut faire attention à choisir de petits granulats pour ne pas agresser les pieds. Si vous optez pour un matériaux comme le béton imprimé imitant des pierres, il faudra alors veiller à ce que les interstices ne soient pas trop marquées, sinon, vous pourrez vous blesser et l’eau pourra y stagner. Le béton a également l’avantage de ne pas subir les affres de la chaleur. Ainsi, même en cas de canicule, il reste « frais » au toucher.
  • La couleur. Le béton permet de nombreuses variations de couleurs et de style. Il faut pourtant bien réfléchir avant de choisir la nuance qui vous convient et qui préserve l’harmonie de votre jardin. Elle doit aussi bien épouser les différents aménagements que la végétation (ou non) environnante et la couleur de votre liner et des margelles. Les teintes claires comme le blanc ou le beige apporteront de la lumière et de la chaleur quand des couleurs comme la terre cuite ou l’ardoise donneront un aspect plus « nature » et minéral, enfin, si vous voulez un design épuré et moderne, le bleu ou le gris seront un choix judicieux.

 
Quel type de béton pour votre plage de piscine ?

Le béton est idéal pour votre contour de piscine puisqu’il s’accorde aussi bien aux ambiances épurées qu’aux styles plus traditionnels ou exotiques. De plus, il offre une possibilité infinie de design puisque selon le matériaux, vous pourrez choisir parmi une multitude de couleurs de granulats ou à intégrer dans la masse, de finitions (laqué, brossé…), de textures, de volumes…

Pour un contour de piscine, certains types de béton sont à privilégier :

  • le béton désactivé : grâce à ses granulats, dont on peut choisir la couleur, il a de très bonnes propriétés antidérapantes.
  • le béton imprimé ou matricé : si la technique diffère, les bétons matricés et imprimés offrent sensiblement le même rendu. Ils permettent d’imiter tous les revêtements comme le bois, les briques, l’ardoise ou la pierre. Une bonne manière de bénéficier de tous les avantages du béton avec différents styles.
  • le béton drainant : il permet à l’eau de bien s’évacuer et se décline en de nombreuses couleurs et style.
  • le béton luminescent : il est parfait pour délimiter les contours de l’espace piscine. Avec sa douce lueur nocturne, il apporte une dimension aussi sécuritaire que charmante.

 
Comment réaliser un contour de piscine original en béton ?

Un contour de piscine doit répondre à un certain cahier des charges. Si vous voulez qu’il dure dans le temps aussi bien pour des questions d’esthétisme que de spécificités pratiques, il est préférable de faire appel à un professionnel qui garantira un résultat à la hauteur de vos attentes.

Le béton peut être utilisé aussi bien en rénovation qu’en construction. En construction, la dalle primaire devra mesurer entre 10 et 20 cm et il peut être judicieux d’y intégrer une légère pente vers l’extérieur pour permettre un bon écoulement de l’eau. Ainsi, il peut être nécessaire de décoffrer les contours de la piscine, de les tasser et de poser des quadrillages en fer pour un rendu solide et durable. Ensuite, vous pourrez couler la chape puis la tirer à la règle et la talocher selon le rendu choisi. Enfin, après séchage complet, appliquez les différentes finitions et traitements.
 
Les informations à prendre en compte avant la construction ou la rénovation de votre contour de piscine :

  • Si vous venez de construire votre piscine, attendez quelques semaines avant de commencer le chantier de la plage pour vous assurer un bon tassage du sol.
  • Ne vous lancez pas dans un projet seul ! Si vous voulez vraiment construire votre contour de piscine vous-même, faites appel à 3-4 amis. Mais, il est vraiment préférable de faire appel à des professionnels.
  • Jouez les contrastes entre les margelles et la plage pour un rendu du plus bel effet.
  • Le béton décoratif se marie à tous les aménagements paysagers, évitez toutefois de planter des arbres qui perdent leurs feuilles ou leurs fruits à proximité !

 

Quelques exemples

Article piscines montage

 

Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.

 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.