Du béton optimisé pour vos espaces extérieurs

Loin d’être réservé aux intérieurs, le béton décoratif se fait une place de choix à l’extérieur, aussi bien dans les espaces publics que dans les foyers français. Alors que l’offre était assez limitée il y a quelques années, le boom de la tendance béton a apporté une multitude de choix en termes d’esthétique et de qualité. En effet, les bétons sont aujourd’hui de plus en plus travaillés pour répondre à des clients de plus en plus exigeants. Lumière sur ces bétons qui viendront habiller parfaitement vos extérieurs et vous faciliteront le quotidien !

Béton décoratif extérieur

Les avantages du béton en extérieur

Exit le béton industriel gris et monotone. Depuis que l’univers du design et de l’aménagement s’est emparé de ce matériau, il s’est offert une nouvelle jeunesse. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages, et en particulier en extérieur. Robuste et solide, s’il est bien appliqué et bien protégé, il ne souffre pas de conditions climatiques et peut avoir une durée de vie de plusieurs décennies.

En plus de son excellent rapport qualité-prix, le béton participe à améliorer le confort de vie. En effet, contrairement aux graviers par exemple, le béton est particulièrement apprécié pour le confort sonore qu’il apporte. De plus, son entretien est très facile et il suffit bien souvent de le nettoyer au jet ou à l’eau savonneuse pour qu’il récupère toute sa propreté.

Son design, résolument moderne, épouse tous les styles de jardin - champêtre, contemporain, romantique… - en fonction de la solution choisie. Son aspect minéral est idéal pour contraster des matériaux comme le bois ou le fer forgé et se marie aussi bien à la verdure qu’à des touches colorées.
Ne laissant pas passer les mauvaises herbes, il aura également l’avantage de mieux vieillir que le bois, d’être moins fragile que la pierre et moins dérapant que le carrelage… Le béton est un atout pour rendre vos extérieurs confortables et agréables à vivre.
 

Le béton, un matériau, plusieurs usages

Grâce à ses nombreux effets, le béton décoratif est devenu un indispensable des extérieurs. D’une épaisseur pouvant aller de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres selon le support , il peut alors servir de revêtement à des allées piétonnes, un contour de piscine ou encore une terrasse, et peut même se décliner en version carrossable pour une descente de garage. Il s’adapte à tous les styles et peut être personnalisé à l’infini. Que ce soit son aspect, sa teinte ou la finition en surface, choisissez le type de béton qui vous convient le plus :

  • ciré : très lisse et permettant toutes les combinaisons de style, le béton ciré apportera un vrai coup de projecteur à vos extérieurs, sans forcément réaliser des travaux titanesques. Il faudra toutefois bien le traiter pour qu’il soit parfaitement étanche, antidérapant et antitache.
  • désactivé : réalisé à partir de ciment, d’eau, de granulats et de pigment, ils sont particulièrement résistants, antidérapants et ont un aspect gravillonné très décoratif. 
  • imprimé/ matricé : des empreintes sont appliquées sur du béton frais pour reproduire tous les motifs que vous souhaitez : bois, dalles, pierre, briques, carrelage…
  • bouchardé : travaillé manuellement ou à la machine pour obtenir un style assez proche de la pierre taillée, il a un rendu rugueux qui prévient les risques de glissades.

Chacun a ses propriétés et ses avantages selon vos attentes. Vous pourrez ensuite en choisir la couleur en jouant sur les granulats et les colorants ajoutés dans la masse, les effets, les finitions (brillant, mat…) et même les textures!
 

Des bétons intelligents

Bien plus que de simples revêtements, certains bétons offrent un véritable confort de vie supplémentaire. Ainsi, la version luminescente permet d’éclairer votre sol la nuit. Un plus aussi joli qu’utile pour permettre de délimiter des zones, faciliter l’accès à la maison et au jardin tout en réalisant des économies d’énergie. Pour éviter les inondations, les glissades ou encore les déperditions d’eau, il est possible de choisir un béton drainant qui, grâce à sa matière légèrement plus poreuse, permettra à l’eau de mieux pénétrer le sol. Finalement, le béton s’avère un allié de taille pour rendre votre maison plus responsable !
 
Pour optimiser au mieux vos surfaces en béton, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous guidera dans le choix le plus adapté selon vos envies et besoins et réalisera un travail de qualité qui pourra durer des années !
 
 
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.