Jardin : comment allier le végétal et le minéral ?

Le jardin se révèle de plus en plus comme la cinquième pièce de la maison. Pour le rendre plus attractif, certains s’attachent à le rendre de plus en plus attractif et de nouvelles tendances voient le jour chaque saison pour l’embellir. Avec ses nombreux avantages, tant au niveau de l’entretien que de l’esthétique, le béton s’est fait une place de choix. Autrefois réservé aux jardins japonais, le minéral s’invite désormais dans nos jardins sous différentes formes. Voici les bonnes idées pour allier le minéral et le végétal dans votre jardin pour en faire un lieu de vie unique. 

Alliance minéral et végétal

Focus sur le minéral

La tendance minérale, et plus particulièrement des jardins secs, a la côte. Elle mêle intelligemment minéral et végétal pour ne demander qu’un minimum d’entretien. Les plantes, bien que savamment choisies pour leur esthétique, se doivent généralement de ne demander que peu d’eau. Simplicité et naturel sont bien souvent les mots d’ordre. En total look ou par touche, les codes du minéral sont aujourd’hui bien présents dans les jardins français. 

Le béton, un atout pour une décoration minérale qui allie brut et nature

Au lieu de se lancer dans des gros travaux coûteux et encombrants, le choix du béton peut s’avérer payant et a de nombreux avantages.

Sur des allées de passage, il supporte de grosses charges sans s’abîmer. En revêtement extérieur, il résiste aux conditions climatiques et se nettoie simplement au jet d’eau, et à l’eau savonneuse en cas de vraies taches. Aussi, contrairement à certains matériaux, il ne s’érode pas avec le temps et peut bien durer près de 30 ans ! 

Minéral et végétal

 

Grâce à ses possibilités infinies de couleurs, textures, finitions ou imprimés, il s’adapte à tous les styles – contemporain, campagne, organisé - et est une bonne solution pour habiller les petits et grands espaces. Il peut aussi bien recouvrir une grande terrasse que s’inviter sur des contours de plates-bandes pour venir souligner les compositions végétales.

En variant les matériaux, les nuances et les volumes entre le béton et les végétaux, vous pourrez facilement dessiner un jardin avec des parties distinctes. Et pour jouer sur les différentes textures du minéral, allier le béton, forme la plus brute, à la pierre ou aux graviers ! 

Le petit plus : Si vous le pouvez, accentuez les contrastes entre le minéral et le végétal en construisant des petits points d’eau ou des fontaines. 

Les plantes amies du béton 

Comme le béton offre différents styles, il s’accorde à tous les types de végétaux. Pour une décoration méditerranéenne, choisissez-le dans des teintes beiges, rosées, ocres ou briques et associez le à des plantes typiques du sud comme des palmiers, des plantes sèches ou encore de la lavande et des oliviers. Il ne manquera plus que les cigales… 

Les jardins minéraux sont particulièrement courants dans les zones sèches puisqu’ils ne nécessitent que très peu d’eau. Pour épouser ce style, vous pourrez planter des cactus, des yuccas, de l’aloe vera et autres plantes grasses et jouer sur différentes textures de sol en ajoutant des copeaux de bois ou du sable.  

En guise de plage de piscine, le béton offre des lignes purs qui se fondent avec la nature et la verdure environnante et apportent une touche moderne et design. Libre à vous de choisir la végétation qui vous convient le mieux tout en respectant un certain équilibre pour profiter d’un bel horizon.

Le petit plus : Prenez bien en compte l’orientation de vos espaces pour choisir vos plantes.

Le bon choix pour des allées de charme

Il existe plusieurs styles d’allées dans les jardins : la principale qui mène à la maison, les carrossables où circulent les véhicules et les allées secondaires qui vous permettent de vous balader dans le jardin.

Pour les deux premières, il est judicieux d’opter pour un joli béton désactivé très minéral ou un imprimé pierre par exemple. Dans les deux cas, amusez-vous sur les pourtours en les parant de massifs touffus ou de petits arbustes comme des buis pour adoucir le côté rugueux du minéral. Les allées secondaires seront, quant à elles, plus discrètes pour mettre en avant le jardin et les végétaux. 

terrasse béton imprimé

 

Pour un jardin zen à l’inspiration japonaise, l’important est de respecter la nature. Ainsi, pour s’inscrire dans cette tendance, il faut privilégier des allées secondaires courbes. Il est également possible de les fondre dans le paysage en optant pour de petits pas japonais. 

À l’inverse, si vous cherchez un rendu plus « ordonné », optez pour des allées de passage droites et plus ou moins symétriques. 

Le petit plus : Pour des séparations encore plus marquées avec une touche naturelle, déposez des roches à l’entrée de la plage de la piscine, devant la terrasse, le long de l’allée qui mène à la maison…

Une terrasse verdoyante

Béton matricé ou imprimé bois, pierre, briques et même ardoise… Après avoir choisi le revêtement de terrasse qui vous convient le mieux, il est nécessaire d’habiller cet espace pour le rendre agréable à vivre.

Terrasse béton décoratif

 

Côté végétaux, vous pouvez l’entourer de plantes grasses ou de palmiers qui apporteront de la hauteur et un air de vacances sous les tropiques du plus bel effet. N’hésitez pas à jouer sur les volumes, quitte à installer sur les murs des plantes grimpantes. Si vous le pouvez, délimitez les différentes parties de votre jardin et de votre terrasse en réalisant des différences de volume. Pour plus de couleurs, optez pour des fleurs annuelles en jardinière sur le pourtour. 

Le petit plus : Evitez les graminées, qui peuvent provoquer des réactions allergiques, autour de la terrasse où vous prendrez vos repas. 

Le béton, petites touches minérales dans votre jardin

Le béton décoratif peut être utilisé comme revêtement pour votre jardin, mais il peut également s’inscrire sur des objets décoratifs. Ainsi, il existe désormais des bétons plus légers qui peuvent se porter et se déplacer facilement.

Pour une ambiance moderne et brute, n’hésitez pas à adopter des chaises longues ou des bancs en béton que vous viendrez garnir de coussins colorés par exemple.

De même, vous pourrez disséminez quelques petites pièces aux quatre coins du jardin à l’entrée des massifs ou sur des petits murets : des bougeoirs, des abreuvoirs, des pots ou jardinières en béton ou encore une fontaine entourée de végétation.

Il est même possible de construire un barbecue en béton. Cela apportera une certaine authenticité et un aspect brut qui contrastera à merveille tout en épousant bien la verdure environnante.

Cap sur l’Asie avec un jardin japonais au top

Le jardin japonais est l’exemple parfait de l’alliance entre le minéral et le végétal. Pour un jardin d’inspiration zen, il est important de garder à l’esprit que la nature doit être mise en avant et que le résultat ne doit pas être surchargé et symétrique, mais les différents espaces doivent être bien délimités.

Il faut trouver le juste milieu entre le minéral et le végétal et essayer de limiter les autres matières pour que ce soit harmonieux et moderne. Les végétaux chouchous de ces jardins sont la mousse, les graminées, les petits arbustes bien taillés.

Adopter ce style demande beaucoup de travail aussi bien dans la conception que dans l’entretien. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un paysagiste pour en dessiner les grands principes. 


Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.