L’îlot central en béton : la bonne idée pour rénover sa cuisine

Il existe des petites astuces pour refaire sa cuisine et lui apporter de la modernité sans pour autant se lancer dans de grands travaux. Très tendance dans l’architecture d’intérieur, l’îlot central présente de nombreux avantages ! En béton, il offrira un style unique à votre intérieur. Focus sur cette solution pratique, esthétique et accessible. 

Ilot central béton ciré

La bonne idée déco : un îlot central 

L’îlot central est idéal aussi bien en séparation de deux pièces ouvertes que dans une cuisine fermée. Il permet d’ouvrir, tout en les délimitant de manière discrète les espaces. Ainsi, il est souvent utilisé entre la cuisine et les pièces de vie. 

Qu’il soit rond, rectangle, carré ou même graphique, il a des avantages pratiques et esthétiques indéniables. Il peut être réalisé en différents matériaux comme le bois, le métal, le marbre, l’ardoise ou le béton par exemple. 

Outre son design, le principal atout de l’îlot central est son côté multifonctions. Vous pouvez vous en servir comme plan de travail supplémentaire, y creuser directement un évier pour un rendu lisse et sans joint, y cuisiner en installant les espaces cuisson... Il peut aussi faire office de bar et de table pour des repas en famille ou entre amis.

En bref, il s’adapte à toutes vos envies et usages tout en apportant une réelle atmosphère conviviale et chaleureuse.

Placards, électroménager, jolies étagères sur la partie ouverte vers une autre pièce…  Il offre également la possibilité d’y installer des rangements supplémentaires et pratiques sans encombrer la pièce. Si la cuisine est ouverte sur le salon avec l’îlot entre les deux, la partie visible depuis la pièce de vie peut être un véritable petit plus déco en y rangeant des beaux livres, des bibelots ou autres petites touches.

Bon à savoir : il est recommandé d’avoir un espace de 15m2 environ pour installer un îlot central. En effet, il faut pouvoir circuler autour. Avant toute construction, mesurez bien les espaces et assurez-vous de pouvoir accéder à toutes les zones, d’autant plus si vous y installer des rangements avec ouverture. Pour toute installation, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qui réalisera un devis sur-mesure en fonction de vos besoins et d’éventuelles contraintes techniques telles que l’eau, l’électricité ou la hotte. 

Les avantages du béton

S’il est possible de réaliser un îlot en béton brut, pour des raisons techniques et pratiques (le poids et la conception notamment), il est préférable d’opter pour des bétons décoratifs type béton ciré dont les possibilités de couleurs, textures et finitions sont illimitées. Pour un rendu design, moderne et durable, le béton est une solution qui a tout bon :

  • Industriel, campagne chic, scandinave… Il se marie à tous les styles d’intérieur et apporte un côté minéral bienvenu.
  • Il est assez facile à appliquer et peut  recouvrir toutes les surfaces existantes tant est qu’elles soient sèches, lisses et propres. En plus, il n’ajoute pas de poids si vous optez pour de l’enduit béton ciré.
  • Il est très résistant et ne s’abîme pas, surtout si vous lui appliquez les bons vernis (hydrofuge, oléofuge, antitaches) et si vous évitez de commettre quelques erreurs comme le nettoyer avec des produits abrasifs ou poser des plats chauds dessus.
  • Le béton est très facile d’entretien. Pour le nettoyer, un petit chiffon humidifié avec du savon PH neutre (savon noir ou de Marseille) suffit bien souvent. 
     

Les bonnes associations

Le béton décoratif se décline en différents styles : imprimé qui imite des matières (pierre, briques, pavé, bois…), poli, lissé, luminescent, bouchardé, ciré, mais aussi en toutes les couleurs et finitions (mat, brillant, satiné…). Ainsi, il épouse parfaitement tous les univers décoratifs.

Avec des touches de métal ou des briques, il apportera un aspect brut cher à la décoration industrielle et à l’esprit loft.

Associé à du bois, des poutres ou encore des carreaux de faïence, il se mariera parfaitement à une décoration rustique. De même, il peut aussi bien être associé à des couleurs naturelles et minérales qu’être réveillé par des nuances plus pop et vitaminées. Pour un look minimal et épuré, les architectes d’intérieur n’hésite plus à oser le total béton pour mettre en valeur de belles lignes pures et douces. 

 

Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis. Un  de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.