Réaliser une salle de bain sur-mesure en béton

Très en vogue pour donner une atmosphère minérale et apaisante, le béton est le nouveau matériau incontournable des salles de bain. Sans joint, il a un réel aspect pratique, mais il n’est pas toujours facile à poser et nécessite un certain savoir-faire. Au sol, dans la douche, sur le contour de la baignoire ou encore en plan de lavabo… Suivez le guide pour une salle de bain design et sur-mesure en béton ! 

salle de bain béton ciré

Crédit photo : Alex van Olst / CC BY-SA

 

Le choix du béton dans la salle de bain

Longtemps privilégié dans les pièces sèches, le béton se fait une place de choix dans les salles de bain, principalement sous forme d’enduit ou mortier fin de béton ciré ou d’autres variantes (poli, métallisé, etc.).

Traité et vernis, il supporte bien l’eau et il existe des finitions de très hautes qualités pour éviter tous les désagréments. Il doit être parfaitement posé et entretenu pour bien vieillir et ne pas se fissurer.

Designers, architectes ou encore décorateurs d’intérieur ne peuvent plus s’en passer et l’appliquent sur tous les supports. Il faut dire que les avantages sont nombreux : 

  • Il agrandit la pièce contrairement à d’autres matériaux plus traditionnels (carrelage, bois, etc.) qui va donner une impression plus petite.
  • Il offre un large choix de couleurs, textures (brossé, ciré…) et finitions (satiné, mat…).
  • Il donne une esthétique moderne et design et se marie très facilement aux autres matériaux comme le bois, le verre... 
  • Sans joint, il est facile à nettoyer et est très résistant.
  • Avec sa forte densité, il garde bien la chaleur. 


Une douche ou une baignoire en béton

Rénover ou construire sa douche en béton est un bon moyen d’apporter une ambiance suave et détente.

Pour que la douche soit totalement étanche et perdure dans le temps, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, le bac doit être légèrement incliné pour que l’eau ne stagne pas et le béton ciré doit subir plusieurs traitements de finition imperméabilisants comme de l’hydrofuge, de l’oléofuge et un antidérapant. Il doit être appliqué sur une base complètement sèche, saine et lisse, aussi bien sur les parois qu’au sol. 

Pour la baignoire ? Idem. Rien de mieux que le béton décoratif, comme le  béton ciré, pour habiller votre baignoire ! Facile à poser sur tous les supports (carrelage, plâtre…), il faudra simplement veiller à bien préparer le revêtement et à lui donner les finitions nécessaires à sa pose dans une pièce d’eau. Vous pourrez alors jouer sur les différents styles et couleurs pour apporter une touche en plus de modernité à la pièce. Le champ des possibles s’offre à vous ! 


Fabriquer un lavabo en béton

Quoi de plus chic qu’un lavabo en béton pour une déco minérale ? 
Comme pour beaucoup de supports, il s’agira d’appliquer sur le plan de vasque un enduit béton ciré de la couleur de votre choix.

Il faudra alors : 

  1. Veiller à bien  sécher la surface
  2.  Appliquer une sous-couche pour la lisser si besoin
  3. Poncer
  4. Déposer les deux couches d’enduit en laissant bien sécher entre chaque étape  
  5. Appliquer la cire ou le vernis. 

Sur ce plan, vous pourrez ensuite installer des vasques en béton, en porcelaine, en cuivre ou encore en pierre. 
Toutefois, si vous souhaitez réaliser une vasque en béton brut, il est préférable de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. 

Au sol et sur les murs

En crédence, sur les murs ou au sol, avec son aspect brut et lisse, le béton apporte une touche moderne aux lignes épurés et contemporaines.

Pourvu que le revêtement soit lisse, sain et sec, il peut s’appliquer sur toutes les surfaces sans devoir « démolir  » les supports existants. Son épaisseur variera toutefois selon l’endroit où il est posé. 

Comment nettoyer sa salle de bain en béton ? 

Grâce à sa composition d’un seul tenant, le béton est dépourvu de joint. Une aubaine pour éviter les moisissures et les taches inesthétiques, mais cela ne veut pas dire qu’il ne nécessite pas d’entretien.

Utilisez un produit au PH neutre, type savon de Marseille ou savon noir, et une éponge pour nettoyer votre salle de bain. Le béton ciré n’aime pas les produits trop corrosifs. Ainsi, faites attention à ne pas renverser de produits abrasifs comme du dissolvant. Évitez également de laisser de l’eau stagner.

Régulièrement, ou quand l’aspect devient un peu terne, appliquez un peu de cire spéciale au chiffon pour lui redonner une deuxième jeunesse. Le béton est une matière vivante qui va se patiner et se bonifier avec le temps. 


Si cet article vous a plu et que vous avez un projet d’aménagement, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis, un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.