Rénovation : comment sauver un vieux carrelage en le recouvrant de béton ?

Votre carrelage a vieilli ? Est passé de mode ? Ses joints ne sont plus étanches ? En bref, vous souhaitez le remplacer ? Le béton décoratif, et plus particulièrement le béton ciré, est une alternative très intéressante pour rénover votre intérieur. Design, tendance et assez facile à entretenir, ce matériaux est plutôt simple à poser sur du carrelage et ne nécessite pas de gros travaux. En effet, il peut simplement recouvrir la surface carrelée existante, à condition de suivre les bonnes consignes. Découvrez notre mode d’emploi !

Rénovation carrelage béton ciré

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré est une solution de rénovation idéale pour apporter une touche moderne à votre intérieur. Sur des murs, au sol, sur un plan de travail ou une crédence, il s’invite dans toutes les pièces et s’applique sur presque toutes les surfaces, dont votre vieux carrelage ! Et, il n’y a donc même pas besoin de tout casser pour le retirer.

Le béton présente de nombreux avantages, il est solide, tient bon dans le temps et, une fois posé, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou la pièce de vie, il présente l’avantage d’être particulièrement résistant à l’eau, à l’humidité et aux taches s’il est bien traité. Sans joint, il apporte une sensation de grandeur à votre pièce et offre une bonne résistance thermique.

Le béton décoratif est très apprécié par les décorateurs, et pour cause, il est élégant et se marie parfaitement avec tous les autres matériaux comme le bois, la pierre ou encore le verre. Imprimé, ciré, brossé… il se présente sous plusieurs formes et se décline presque à l’infini. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir la couleur, les finitions, la texture et les effets souhaités. Selon vos préférences, l’application peut alors être plus ou moins aisé. L’idéal pour un chantier rapide et propre est l’utilisation d’enduit de béton ciré. S’il est possible de faire ce chantier par vous-même, il est toujours préférable de confier votre projet à un professionnel pour vous garantir un rendu impeccable et qui ne présentera aucun défaut dans le temps.
 

Les information à connaître avant de commencer votre rénovation

  • N’initiez pas un chantier s’il fait moins de 10°.
  • À moins de vouloir vous lancer dans la conception de votre propre béton ciré, le plus simple est d’utiliser un enduit en kit prêt à poser. Il contient tout ce qui est nécessaire à votre projet : la sous-couche d’accroche, le béton ciré, les pigments et la ou les protections selon les kits choisis. N’hésitez pas à en prendre un spécialement conçu pour la pièce et la surface que vous souhaitez rénover. En effet, les cires de finitions ne sont pas les mêmes que vous appliquiez le béton dans une cuisine, une salle de bain ou un salon !
  • Vous pouvez composer votre propre matière en mélangeant une sous couche isolante, un mortier blanc, des pigments et des vernis.
  • L’épaisseur de béton ciré avoisinera les 2-3 mm. Prenez cette information en compte, surtout si vous recouvrez un carrelage au sol, vous aurez alors peut-être besoin de raboter un peu les dessous de vos portes pour pouvoir continuer à les ouvrir !
  • Pour les sols, commencez toujours l’application par l’intérieur de la pièce pour arriver à la porte.
  • Pour les murs, partez du haut pour arriver au sol.

 

Le matériel à avoir 

  • une bâche de protection ou de l’adhésif de marquage si vous recouvrez des surfaces limitées.
  • du papier abrasif ou une ponceuse pour préparer votre support et lisser l’enduit avant l’application des vernis protecteurs
  • une éponge pour travaux
  • un seau et un mélangeur pour préparer la matière
  • un escabeau si vous travaillez en hauteur
  • une truelle langue de chat ou un couteau à enduire à lame rigide pour les angles
  • une taloche inox
  • un rouleau laqueur velours pour appliquer les protections

 
Un surface saine prête à être recouverte

Avant de vous lancer, vérifiez que votre carrelage est parfaitement sain, propre et sec. Ce nettoyage minutieux est important si vous voulez que le béton adhère bien et ne présente aucun défaut. Si ce n’est pas le cas, il pourra laisser l’eau s’infiltrer et des fissures pourront malheureusement se créer. À noter, le béton adhère mieux sur certains carrelages comme du grès, si vous avez du carrelage peu poreux, il faudra alors bien le poncer en amont. Il est recommandé de retirer les joints s’ils sont en silicone.
Pour que la matière accroche bien, il faut d’abord poncer la surface et l’épousseter. Pour vous assurer un rendu lisse, rebouchez les joints en appliquant un enduit avant de commencer. Poncez-le et nettoyez-le bien avant d’appliquer la sous-couche d’accroche.  
 

Comment appliquer le béton pour recouvrir un carrelage au sol ou au mur ?

  1. Délimitez votre chantier à l’aide de bâches et de scotch de marquage. Préparez la surface carrelée en la nettoyant bien, en la ponçant et en retirant toutes les poussières. Appliquez une enduit pour la lisser puis laissez-le bien sécher.
  2. Appliquez la sous-couche d’accroche.
  3. Préparez votre béton ciré, la pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquez une première couche très fine, mais ferme, en utilisant une taloche pour la rendre parfaitement lisse.
  4. Laissez sécher entre 24h et 48h selon les indications de votre kit.
  5. Étalez une deuxième couche si nécessaire puis laissez de nouveau sécher.
  6. Poncez délicatement pour un rendu uniforme. Retirez la poussière avec un chiffon humide puis laissez sécher.
  7. Appliquez une ou deux couches des vernis protecteurs choisis : oléofuge, hydrofuge, antidérapants, antitaches… en les laissant bien sécher entre chaque couche.
  8. Attendez 48h avant d’utiliser de nouveau la pièce, particulièrement si c’est une salle d’eau.

 
Comment entretenir votre béton ?

Matériaux vivant, le béton aura tendance à se patiner avec le temps. Mais, contrairement au carrelage, il est très hygiénique et ne nécessite que très peu d’entretien. Grâce à son fini sans démarcation, il permet d’éviter l’aspect noirci et encrassé des joints. Il suffit bien souvent d’eau mélangée à du savon à PH neutre, comme du savon noir ou de Marseille, pour le nettoyer. Attention, il n’aime pas les produits trop irritants (comme la javel, le vinaigre blanc et tout autre détergent ou nettoyant corrosif) qui l’agressent et peuvent l’abîmer. Tous les 2 à 5 ans, l’application d’une nouvelle couche de cire peut être nécessaire selon l’usage de la pièce.
 
 
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.