Tendance déco : Comment allier les différents matériaux dans sa maison ?

Architectes, décorateurs, designers… Le béton est le matériau chouchou de ces dernières années aussi bien en construction qu’en décoration. Solide, facile à entretenir et résolument contemporain, il a de nombreux atouts, tant sur l’aspect pratique qu’esthétique. Longtemps réservé aux styles de décoration moderne, il s’adapte aujourd’hui à tous les univers grâce à la multitude de coloris et finitions dont il peut être parés. Découvrez les plus belles associations à réaliser !

Allier différents matériaux

Brossé, lavé, ciré, sablé, brut, mat, satiné, brillant… L’utilisation du béton en décoration ne se limite plus aux intérieurs modernes et design, loin de là. Associé à différents matériaux, il s’invite volontiers dans toutes les pièces de vie de la maison de manière structurelle, comme sur les murs ou en revêtement de sol, que par petites touches en habillage sur des plans de travail ou du mobilier. Dans la salle de bain, la cuisine, le salon et même dans les chambres, tout est possible ! Souvent considéré comme froid à tort, il peut facilement être réchauffé ou devenir un élément clé pour jouer sur les différents volumes d’une pièce. De plus en plus travaillé et élaboré, le béton décoratif apporte aujourd’hui un choix presque infini de couleurs, de textures, de finitions et même d’imprimés.

Un esprit loft industriel

L’avènement du béton en décoration a été fortement influencé par l’engouement autour de la tendance loft et industrielle. En effet, les matériaux bruts y sont privilégiés et les frontières entre les pièces y sont gommées. Ainsi, les sols en béton ciré ont souvent été favorisés pour donner des impressions de grandeur. Dans cet esprit, ils sont associés à des poutres ou du mobilier en métal, à des briques ou de la pierre aux murs. Dans ce contexte, le béton est bien souvent mis en avant dans sa forme la plus pure, avec même quelques imperfections, et dans des couleurs naturelles.  

Une décoration contemporaine et épurée

Infiniment lisse, le béton est idéal pour une décoration zen et moderne dans le style maison d’architecte. Au sol, sur les murs, en pièce maîtresse sur un escalier ou sur des créations de mobilier minimaliste, il s’associe volontiers à des matières laquées et brillantes. Les contrastes y sont accentués pour créer des jeux de lumières et de couleurs intéressants : anthracite, gris, noir, blanc… Dans ce type d’esthétique graphique, il se marie très bien avec le verre ou des surfaces minérales. Alors qu’il est souvent utilisé pour agrandir une pièce, l’utilisation de matériaux différents permet, au contraire, de délimiter les espaces de vie comme dans le cas d’une cuisine ouverte par exemple.

Pour un style scandinave, il peut aussi s’acoquiner à des couleurs et des textures plus douces comme des plaids monochromes ou des tapis en poils.

Une ambiance chaleureuse

Contrairement aux idées reçues, le béton peut intégrer une décoration chaleureuse s’il est réchauffé par des bons matériaux comme le bois. Ainsi, lorsqu’il est associé à des poutres en bois massif, des portes poncées ou encore du mobilier en chêne, il peut même sublimer et moderniser une décoration style « campagne chic » et apporter des contrastes très intéressants. De même, il souligne agréablement la perfection des belles pierres.
Si vous optez pour une décoration aux douces notes exotiques, vous pourrez l’intégrer très facilement au sol, dans des teintes beige par exemple. Il épousera aussi parfaitement des accessoires et du mobilier en rotin ou en bois exotique et peut être accompagné de jonc de mer ou de tapis ethniques au sol par exemple.

Pour une salle de bain à la pointe de la tendance et aux accents méditerranéens, n’hésitez pas à mixer béton ciré (parfaitement traité pour cette pièce bien sûr) et carreaux azulejos colorés par exemple. Dans la cuisine aussi, un joli carrelage à certains endroits apportera du caractère à votre intérieur.

Un mariage heureux avec le linge de maison

Pour réchauffer et adoucir le béton, rien ne vaut du linge de maison adapté ! Ainsi, dans la chambre, adoptez du linge de lit en lin froissé par exemple, pour contrebalancer des surfaces parfaitement lissées. Le velours est également un ami du béton pour son aspect réconfortant et chaleureux. Le cuir sera, quant à lui, à privilégier dans les ambiances contemporaines ou épurées.

Le béton, la petite touche déco en plus

Bien plus qu’un simple revêtement, le béton s’invite désormais dans tous les accessoires de la maison et sur le mobilier, mais pas uniquement. Pour donner une petite note moderne et authentique, optez pour des petits objets en béton : des bougeoirs, des plateaux, des lampes - où le bois, le métal et le béton se mêlent avec malice - ou encore des jardinières et des vases !

En effet, le mariage entre son aspect brut et les plantes sera particulièrement heureux. Vous pourrez y planter des plantes grasses, des cactus ou y mettre des fleurs fraîches ou séchées. De nombreux designers ou marques de déco proposent des créations, mais si vous vous sentez l’âme d’une manuel, n’hésitez pas à confectionner vous-même vos objets à l’aide de kits ou dans des ateliers. Effet wahou assuré !

En bref :

  • Verre, métal, bois, pierres… Le béton s’accorde à tous les matériaux de manière harmonieuse.
  • Regardez les projets d’architectes et décorateurs pour trouver le juste équilibre.
  • N’hésitez pas à jouer des contrastes.
  • Misez sur les bons accessoires quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’intégrer.

 
Si cet article vous a plu et que vous êtes intéressé pour un de vos projets, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir le formulaire de demande de devis et un de nos experts vous recontactera dans les plus brefs délais.
 

Découvrez plus d’articles via :

Plus tendance que jamais, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif…

Autrefois décrié, le béton gagne désormais toutes ses lettres de noblesses. Architectes et…

Grâce à son esthétique, sa résistance, son excellent rapport qualité/prix et son faible…

À l’intérieur dans la cuisine ou la salle de bain, à l’extérieur pour une allée ou un contour de…

sol beton eqiom image 3

Une envie de relooker votre espace extérieur ou intérieur ? Vous avez un projet d’aménagement pour votre terrasse, jardin, allées extérieures, espace de stationnement, mur, escalier etc. ? Optez pour le béton décoratif ! Les solutions ARTICIMO sont faites pour vous. Formes, textures, couleurs... à vous de choisir. Toujours à la recherche de solutions plus innovantes, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Le réseau Créateurs Sols Béton, doté de son savoir-faire et de son expertise saura vous conseiller et vous aider à réaliser au mieux votre chantier en béton décoratif. Si vous souhaitez découvrir notre gamme ARTICIMO avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier nous vous proposons de visiter notre showroom. Vous avez une question ? Contactez-nous.